Mi Pop Run: la course gratuite par Xiaomi

Depuis plusieurs années la marque Xiaomi (Mi) est présente en Europe et plus particulièrement en France. Vous la connaissez peut-être pour ses smartphones ou ses objets connectés. Désormais vous la connaîtrez aussi pour sa course gratuite.

Xiaomi, quèsaco?

Xiaomi est une entreprise chinoise spécialisée dans le domaine de l’électronique connue notamment au travers de leurs smartphones et de leurs différents équipements ou objets connectés. Vous avez peut-être vous-même une de leurs tablettes, un de leurs bracelets connectés ou une de leurs trottinettes.

Étant moi-même équipé d’un de leurs smartphones, je les suivais sur leur page Facebook. Mon but était de suivre l’évolution de leurs produits, rien de plus. Mais lorsqu’ils ont mis en ligne leur formulaire d’inscription à la course gratuite Mi Pop Run, je me suis jeté dessus ! Les courses gratuites sont plutôt rares sur Paris. Il ne faut pas hésiter à y participer dès que l’occasion se présente.

Inscription à la Mi Pop Run

Qui dit course gratuite ne dit pas forcément course ouverte à tout le monde, malheureusement. Afin de participer à cette course ma femme et moi avons dû nous pré-inscrire à une première sélection. Xiaomi France limitait le nombre de participants à 200.

Il fallait passer par 2 phases de sélection avant d’obtenir notre billet. Un formulaire nous a été envoyé pour la 1ère phase où nous devions renseigner nos noms, prénoms, coordonnées et expliquer la raison de notre participation. C’est semblable au procédé mis en place pour une course classique, rien de compliqué. Puis nous avons reçu un 2ème email nous indiquant que nous étions sélectionnés pour la course si et seulement si nous validions notre venue. Je pense qu’ils ne voulaient que des personnes sérieuses et sûres de participer. Je peux le comprendre, poser un lapin n’est jamais agréable.

Je ne connais pas leurs critères de sélection, mais une fois sur place, j’ai vu des personnes avec des smartphones de différentes marques. Il ne fallait donc pas nécessairement avoir un téléphone de la marque pour être choisi comme on aurait pu le penser. Vous voilà rassurés, tout le monde a sa chance!

Le before de la course

La Mi Pop Run est constituée en réalité de 3 courses, avec 3 points de départ différents, mais un seul et même point d’arrivée: la tour Eiffel. Lors de l’inscription nous devions faire notre choix de départ parmi les 3 Xiaomi (Mi) Stores suivants:

  • Champs Elysées, qui correspond à une course de 2km
  • Opéra, course de 3km
  • Sébastopol, course de 5km

Nous avons choisi la course de 5km partant de Sébastopol car les 2 autres nous paraissaient trop courtes.

Arrivés sur place le jour de la course, nous avons été accueillis par les équipes du magasin. Elles nous expliquaient le parcours que nous allions faire ainsi que les consignes de sécurité. Afin de pouvoir enregistrer et suivre notre propre parcours, la boutique nous a offerts à TOUS un bracelet connecté Mi Smart Band 4! Vous avez bien lu, ils nous l’ont offerts!

Bracelet connecté Mi Smart Band 4
Bracelet connecté Mi Smart Band 4

Ce bracelet permet d’enregistrer votre nombre de pas journalier (au minimum 8000 pas par jour sont recommandés pour rester en bonne santé), de prendre votre pouls, d’analyser votre sommeil, d’afficher la météo, de lire vos messages et tout un tas d’autres fonctionnalités bien sympathiques.

Une application (compatible Android/Apple) couplée à ce bracelet permet d’afficher plus en détails les données enregistrées au cours de son utilisation journalière.

La course

Une fois notre bracelet remis et configuré pour fonctionner durant la course, nous nous sommes rendus au lieu d’échauffement devant le magasin. Une des personnes de Xiaomi était là pour nous mettre en condition avec quelques exercices simples et efficaces mais aussi et surtout pour nous mettre dans l’ambiance grâce à sa bonne humeur! Et on en avait besoin. Il ne faisait pas particulièrement beau ni chaud le dimanche 27 octobre 2019…

Les 3 courses démarraient au même moment mais à 3 endroits différents. Nous voilà partis pour nos 5km. Le premier kilomètre parcourait les trottoirs de la capitale, tous ensemble par sécurité, le temps d’arriver aux quais de Seine. Les 4km suivants longeaient la Seine, chacun à son rythme. Il était même tout à fait possible de faire de la marche rapide pour ceux qui le désiraient. Au final, une course à la cool.

Arrivée sur les quais près de la Tour Eiffel
Arrivée sur les quais près de la Tour Eiffel

L’after

Les équipes de Xiaomi nous ont donnés rendez-vous dans un lieu privatisé pour l’occasion. Au menu, des boissons à volonté, de la nourriture à volonté et de la bonne musique. Tout était réuni pour nous garder au chaud le temps de mettre en place leur tombola. Les membres de l’organisation n’ont pas lésiné sur les moyens. Il y avait environ une vingtaine de produits de la marque à gagner. On pouvait ainsi potentiellement repartir avec des caméras 360°, des kits domotiques, des power banks, etc. Il y avait même un smartphone en jeu! 20 cadeaux pour 200 participants, donc 10% de chance de gagner.

Conclusion

En conclusion, je dirais que pour une course gratuite il est difficile de trouver mieux: le choix dans la distance à parcourir, une bonne ambiance, un bracelet connecté offert, de la nourriture et de la boisson à volonté, et en bonus une tombola avec de beaux cadeaux!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.