Une nourriture saine pour un cœur en bonne santé

Prendre soin de son cœur, c’est prendre soin de sa santé. Aujourd’hui je vais vous parler de quelques-uns des aliments ayant des effets positifs sur la santé de notre cœur afin de vous aider à mieux choisir votre nourriture.

L’importance d’avoir un coeur en bonne santé

Tout le monde connait l’importance du cœur dans le corps humain. Il est donc nécessaire d’en prendre soin à travers les choix que nous faisons dans notre style de vie tels notre alimentation et notre activité physique. De nos jours, les maladies cardiaques représentent une trop grand partie des décès à travers le monde. Notre cœur n’est qu’un muscle, mais c’est le plus important. Le faire travailler mènera à son renforcement, et son renforcement impactera positivement votre santé! Mais l’activité physique n’est pas le seul point sur lequel il faut se baser. Notre alimentation entre aussi en jeu.

Légumes et fruits tous les jours pour un coeur en bonne santé
Légumes et fruits tous les jours pour un cœur en bonne santé

Les choses à éviter

Les aliments riches en graisses saturées augmentent le taux de cholestérol et une consommation excessive peut entraîner un risque accru de maladie cardiaque.

Les aliments riches en graisses saturées comprennent: le lait, le chocolat blanc, les viandes grasses, les viandes transformées, le beurre, la margarine, les produits laitiers gras, etc.

Un produit est considéré comme riche en graisses saturées s’il contient 5 grammes ou plus de graisses saturées pour 100 grammes. Les viandes maigres et les produits laitiers faibles en gras sont plus faibles en graisses saturées. Passer à des viandes plus maigres et des produits laitiers faibles en gras est un moyen facile de réduire votre risque de maladie cardiaque.

La consommation de sel amène le corps à retenir plus d’eau. Par conséquent, avoir un régime alimentaire à forte consommation de sel entraîne un stockage supplémentaire d’eau dans le corps, ce qui augmente le volume sanguin et entraîne une augmentation de la pression artérielle. Cela peut entraîner une pression accrue sur les artères et le cœur et peut entraîner une crise cardiaque!

Il est donc recommandé de limiter les niveaux de sel dans votre alimentation. L’apport journalier recommandé en sel pour un adulte est de 6 grammes.

Un produit est considéré comme contenant des niveaux élevés de sel s’il contient plus de 1,5 gramme de sel ou 0,6 gramme de sodium pour 100 grammes.

Une consommation excessive d’alcool à long terme entraîne également un risque accru de maladie cardiaque en augmentant la pression artérielle et en affaiblissant le muscle cardiaque. La consommation excessive d’alcool peut aussi faire battre le cœur de façon irrégulière, ce qui peut modifier la pression artérielle et augmenter le risque de crise cardiaque.

Essayez de boire avec modération pour réduire votre risque de développer des troubles cardiaques.

Bien manger pour une bonne santé cardiaque

Bien se nourrir n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Il existe de nombreux aliments de tous les jours qui, une fois incorporés à votre alimentation, auront un effet positif sur votre cœur.

Essayez (le plus possible) de manger des aliments sous leur forme naturelle que l’on trouve dans le sol ou cultivés, car ils sont plus sains que sous leur forme transformée.

Les graisses insaturées, y compris les graisses mono-insaturées et polyinsaturées, sont les graisses les plus saines.

Les graisses mono-insaturées se trouvent, entre autres, dans l’huile d’olive et les noix et peuvent aider à réduire le mauvais cholestérol dans votre sang, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

L'huile d'olive, source de graisse mono-insaturée
L’huile d’olive, source de graisse mono-insaturée

Les graisses polyinsaturées peuvent être décomposées en 2 catégories:

  • les acides gras oméga 6, présents dans l’huile de soja et l’huile de maïs
  • les acides gras oméga 3, présents dans les noix, les graines et les poissons gras

De nos jours, et surtout si vous avez un régime occidental, le rapport entre les omégas 6 et les omégas 3 dans notre alimentation donne l’avantage aux omégas 6. Il est important que ce rapport soit équilibré. Augmentez votre consommation de poisson gras (saumon, thon et maquereau) et ajoutez des aliments tels que les graines de chia dans votre alimentation vous y aidera.

Le saumon: un poisson gras
Le saumon: un poisson gras

Incorporez plus de grains entiers dans votre alimentation peut avoir un effet positif sur votre cœur. Ce sont de bonnes sources de fibres et de nutriments qui jouent un rôle dans la régulation de la pression artérielle et de la santé cardiaque.

Cela peut être facilement fait en mangeant du pain et des pâtes de blés complets. Ceci contribuera à réduire votre consommation de sucre, car le pain blanc et les pâtes en contiennent de plus grandes quantités.

Astuces bonus

Voici quelques astuces supplémentaires à mettre en place dans votre alimentation quotidienne:

  • passez aux viandes maigres et aux produits laitiers moins gras
  • évitez d’ajouter du sel supplémentaire à votre nourriture, il en contient déjà suffisamment
  • soyez conscient de la forte teneur en sel des plats cuisinés. Evitez-les le plus possible
  • évitez aussi les aliments transformés. Privilégiez leur forme naturelle telle que la nature a la bonté de nous fournir

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