Nouvelle salle d’escalade de blocs Vertical’Art à Pigalle

Good news! Une nouvelle salle d’escalade de blocs vient d’ouvrir (novembre 2019) en plein cœur de Paris. Cette fois ça se passe chez Vertical’Art. Une bonne occasion d’aller voir ce que vaut ce nouveau spot. Aujourd’hui je ne reviendrai pas sur le principe de ce type d’escalade. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, merci de consulter cet article.

En pleine ascension d'une voie verte
En pleine ascension d’une voie verte

L’accès au lieu

Cette nouvelle salle d’escalade se situe au 6 Boulevard de Clichy dans le 18ème arrondissement, un quartier très passant. Vous pouvez vous y rendre facilement grâce aux lignes de métro 2 et 12. A la sortie du sous-terrain marchez une cinquantaine de mètres et vous y serez. Le lieu est bien desservi par les transports en commun.

Entrée du bâtiment Verical'Art
Entrée du bâtiment Verical’Art

Dès l’entrée dans le bâtiment on ressent une atmosphère cosy, posée, calme, renforcée par un personnel accueillant. La séance commence bien!

Les installations

La salle ayant ouverte ses portes en novembre, j’ai pu découvrir des locaux neufs, bien évidemment, mais surtout propres! C’est une chose très importante dans un bâtiment où il y a beaucoup de passage entre les personnes qui arrivent, celles qui partent, celles qui viennent juste pour se restaurer, etc. Personne n’aurait envie de passer du temps dans un endroit sale.

En parlant de propreté, je peux dire que l’air l’est aussi. Je n’ai vu personne utiliser de magnésie classique. Vertical’Art vend uniquement de la magnésie liquide. Je trouve que c’est un gros point fort. Celles et ceux qui vont régulièrement en salle comprendront immédiatement pourquoi. La magnésie classique sous forme poudreuse a tendance à voler dans l’air, encore plus lorsque des personnes en mettent à outrance et « s’amusent » à se frapper dans les mains… Ici je n’ai pas eu ce problème, et c’est vraiment très appréciable.

Passage obligatoire par les vestiaires afin de se changer. Ici aussi la surprise est bonne. Les vestiaires sont grands et les casiers en très bon état. Au bout de ces vestiaires se trouvent les douches, mais avec une particularité: elles sont individuelles! C’est appréciable de ne pas avoir à partager la douche avec d’autres personnes, même si je sais que ça ne dérange pas tout le monde. Je n’aime pas les douches collectives, voilà c’est dit :-). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi aller vous détendre dans le sauna mixte mis à disposition. Idéal pour terminer une séance de grimpe avec calme et détente.

Ce Vertical’Art propose quelque chose que je n’ai pas encore vu dans d’autres salles… attention, surprise: une fontaine à eau avec gobelets réutilisables! Rien d’exceptionnellement difficile à mettre en place, et pourtant c’est la première que j’en vois, c’est fou non? Vous prenez un des gobelets disponibles, vous vous servez en eau, et lorsque vous avez décidé de ne plus vous en servir, vous le reposez. Régulièrement, ces gobelets sont lavés par le personnel de la salle. Vous aurez donc toujours des gobelets propres prêts à être utilisés!

Fontaine à eau
Fontaine à eau

Avant de finir et de passer à la salle d’escalade en elle-même, j’aurais voulu vous parler de la partie restauration. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de l’essayer; peut-être une prochaine fois. La carte avait l’air appétissante.

Les murs d’escalade

Rentrons dans le vif du sujet: la salle d’escalade! Si vous avez déjà fait un peu de grimpe dans les salles de blocs concurrentes, vous ne serez pas trop dépaysés. Elle pourra vous paraître plus « petite » que certaines en île-de-France, mais n’oublions pas que nous sommes en plein cœur de Paris où le moindre mètre carré est difficile à obtenir et à exploiter. Malgré tout, il y a de quoi s’amuser sur les 1000m² de surface d’escalade disponibles! De plus, les voies sont renouvelées mensuellement et proposent l’équivalent de 150 blocs par mois. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer.

Le code couleur des voies est très semblable à celui d’autres salles, comme vous pouvez le voir dans la photo suivante:

Couleur des voies
Couleur des voies

Les voies roses/oranges (et quelques blanches) sont adaptées aux enfants (et aux débutants), ce qui plaira aux parents car ils les auront toujours à porter de main pour les surveiller. Mais ce sera peut-être un peu moins le cas pour les autres grimpeurs lorsque ces enfants échappent au contrôle de leurs parents. Difficile de contenter tout le monde.

Voie orange (équivalente à rose) pour débutants
Voie orange (équivalente à rose) pour débutants

Les voies de niveaux plus élevés vous donneront du fil à retordre. Mon niveau étant en général dans le Bleu, je me suis senti comme chez moi avec une bonne difficulté et toujours ces casses-têtes sur la manière d’aborder les voies. Réflexion et analyse du terrain seront les maîtres mots de vos séances.

Une partie de la salle principale
Une partie de la salle principale

L’environnement est découpé en 2 parties de tailles très différentes. Une grande salle principale avec des murs qui grimpent à environ 5m de hauteur et une autre plus petite avec des murs qui culminent à environ 3m. Dans un cas comme dans l’autre, il y aura des voies de toutes les difficultés possibles et imaginables. Malgré tout j’ai trouvé un point négatif. Il n’y a pas vraiment de salle dédiée totalement à l’échauffement et aux étirements. Il faudra se contenter des tapis de réception. Cependant pour compenser ce manque, vous trouverez un pan gullich et une nouveauté que je trouve géniale: la Moon Board! Vertical’Art Pigalle inaugure ce nouveau type de mur dans son réseau de salles. Cet outil, qui se déploie de plus en plus, permet de s’essayer à plus de 50 000 problèmes proposés par des grimpeurs du monde entier utilisant la même application.

La Moon Board
La Moon Board

Vous sélectionnez une voie parmi celles disponibles dans l’application (à télécharger sur votre smartphone). Les lumières LED placées sous les prises s’allument et vous indiquent la voie à suivre. Vous pourrez enregistrer vos performances en ligne, proposer vos propres voies et vous frotter aux meilleurs mondiaux! J’ai trouvé le concept vraiment génial.

Tout le matériel mis à disposition est neuf et ça se voit. Je dirais même que ça se ressent, les prises étant encore un peu abrasives. Elles se lisseront rapidement avec le passage des grimpeurs au fil des jours et des semaines du mois de novembre (2019).

Un florilège de voies allant des plus simples aux plus compliquées
Un florilège de voies allant des plus simples aux plus compliquées

Tarifs et horaires

Les prix sont similaires à ceux pratiqués par les concurrents de Vertical’Art. Vous pouvez les consulter ici.

La salle est ouverte tous les jours de la semaine, ainsi que les jours fériés, entre 08h00 et 00h00. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur leur site pour des informations à jour. Celles-ci datent de novembre 2019.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.