ConquerYourDay: il est temps de faire du sport (gratuitement)!

ConquerYourDay: il est temps de faire du sport (gratuitement)!
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Il est difficile de se motiver à faire du sport seul, c’est un fait. Il est plus facile de se dire qu’on est mieux chez soi, au chaud, à ne rien faire, plutôt que de sortir et bouger (surtout en cette période hivernale). Mais vous êtes-vous déjà donné l’objectif de pratiquer, ou au moins essayer, un sport de groupe, en extérieur? C’est ce que vous propose ConquerYourDay.

Course à pieds

Mais qu’est-ce que ConquerYourDay?

ConquerYourDay est une communauté de sportifs (un peu comme les French Frogs) dont l’objectif est de proposer des entraînements orientés course à pied et renforcement musculaire… gratuits. Oui, oui, gratuits! Vous ne rêvez pas. Le but est à la fois, de vous faire vivre une expérience qui vous fera du bien, de vous faire découvrir des quartiers, des villes, de vous faire rencontrer de nouvelles personnes et tout ça sans avoir à mettre la main à la poche. Avouez que c’est alléchant, surtout sur Paris où les activités peuvent parfois être assez onéreuses. Vous allez sûrement vous dire qu’il y a anguille sous roche… Et bien détrompez-vous. J’ai eu du mal à y croire au début, moi aussi. La seule chose qui vous sera demandée est de vous inscrire (gratuitement bien évidemment) à une des séances proposées dans la semaine sur l’application ConquerYourDay (sur iOS ou Android) ou bien sur le site web directement. De plus, si vous optez pour l’application, vous aurez accès à une page de suivi de vos performances séance après séance. J’ai trouvé cette fonctionnalité très sympathique.

Site de ConquerYourDay

Pourquoi doit-on s’inscrire à une des séances d’entraînement?

Les raisons sont simples. La première est de tenir au courant les coachs d’une séance du nombre de participants. Ces coachs sont bénévoles, s’engagent, s’organisent, et font des sacrifices pour nous, et le tout… gratuitement. La seule contrepartie est que vous vous engagiez à venir. Bien sûr vous pouvez vous désinscrire à tout moment, et il vous est d’ailleurs demander de le faire afin de libérer votre place pour une autre personne en liste d’attente.

La deuxième raison est la limitation du nombre de places. Afin d’assurer la sécurité et le confort d’une séance, les coachs ne peuvent pas se permettre de gérer trop de personnes en même temps. C’est pourquoi une séance verra son nombre de places plafonné. En général, sur Paris, les séances sont accessibles aux 100 premiers inscrits. Au delà vous passez en liste d’attente. Et autant vous le dire, il ne faut pas trop tarder sous peine de n’avoir aucun espoir de pouvoir obtenir une place.

Où et quand ont lieu les entraînements?

Si vous avez déjà téléchargé l’application ou consulté le site web, vous avez sûrement remarqué que plusieurs villes françaises sont proposées: Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, etc. Pour les villes hors Paris, les séances ont lieu en général le mercredi soir. Sur Paris, la formule est différente et plus étendue. Vous pouvez assister à une séance (20h00) le lundi à Montmartre, le mardi à Monceau, le mercredi à Opéra et le jeudi à Odéon. Nous serons d’accord, ce ne sont pas les quartiers les plus moches de Paris, loin de là. Alors autant ne pas se priver et joindre l’utile à l’agréable.

Basilique du Sacré Cœur de Montmartre

A quoi ressemble une séance d’entraînement?

Tout d’abord, il vous faudra sélectionner le groupe de course à pied qui vous correspond lors de votre inscription au bootcamp. Il déterminera le coach qui vous gérera et l’allure à laquelle vous allez courir:

  • Escargot, si vous souhaitez courir à 8 km/h
  • Tortue, si vous souhaitez courir à 10 km/h
  • Lièvre, si vous souhaitez courir à 12 km/h
  • Guépard, si vous souhaitez courir à 14 km/h et plus

Ensuite, le rendez-vous est donné à 20h (sur Paris) dans un bar. Ce sera votre quartier général pour la soirée. Il vous servira de point de rencontre avant le départ mais vous permettra aussi d’accueillir vos sacs et autres objets qui pourraient vous encombrer pendant la course.

Le départ est donné pour 30 minutes de course en groupe, encadrée par votre coach. Puis, rendez-vous tous ensemble (les 4 groupes) au même endroit pour 20 minutes de renforcement musculaire à base d’abdominaux, pompes, squats et autres exercices. Les coachs motivent les troupes et donnent le rythme avec le sourire, toujours :-). Pour finir, tout le monde se relaxe avec 10 minutes d’étirements et une course à allure faible pour rentrer au QG, avant de boire un verre (ou pas) et sympathiser avec les autres participants.

Comme vous pouvez le constater, on ne s’ennuie pas en plus d’avoir un entraînement complet qui vous fera travailler tous les muscles du corps (mode full body).

Runners

Ai-je le niveau pour participer aux entraînements?

Si vous êtes capable de courir une trentaine de minutes à au moins 8 km/h, alors oui la séance est faite pour vous! Si vous trouvez cette allure trop faible, n’oubliez pas qu’il y a le groupe des guépards et leurs 14 km/h (voire plus).

N’ayez pas peur de tester. Dans le pire des cas vous aurez passé une agréable soirée et dans le meilleur des cas vous deviendrez accro! Vous n’avez absolument rien à y perdre et tout à y gagner.

 

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